Domaine de la Charité et Domaine de Javone
Organic AOC from Rhône Valley
Une Cave - Deux Domaines
Notre première terre et notre premier domaine – Domaine de La Charité – doit son nom particulier, d'après le cadastre, au seigneur de Saze qui, au Moyen-Age, confia cette parcelle de terrain au clergé du village pour y faire pousser des vignes et ainsi produire un vin de messe - le vin de la Charité. L'histoire de notre cave, et de ses cinq hectares que nous avions au début, remonte il y a trois générations jusqu'en 1964, date à laquelle nous avons décider de nous détacher de la coopérative vinicole de Rochefort-du-Gard afin de devenir producteur indépendant et travailler uniquement dans le cadre familial. En 1991, nous avons fait l'acquisition d'un second domaine de 13 hectares – Domaine de Javone – qui était à cette époque la propriété du Baron Baroncelli Javon, le banquier des Papes d'Avignon. Nous avons dédié ce domaine au marché d'exportation avec différentes variétés de cépages.
Nos Vignes et nos vins :
Jusqu'en 1990, nous produisions du vin rouge et rosé de table et du Côtes du Rhône rouge, rosé et blanc à partir de notre domaine de 27 hectares. Suite à l'acquisition de l'appellation Côtes du Rhône Villages, nous avons ajouté à notre sélection un vin rouge, de 4 années minimum, portant cette appellation. L'ajout le plus récent à la propriété remonte à 1991, avec l'achat du Domaine de Javone, une exploitation de 13 hectares. Nous avons élargi notre sélection de vins en 1998 avec l'ajout d'un vin pétillant, fermenté dans une bouteille classique. Nos vignes sont composées de trois types de topographie différentes - des mini-pentes orientées plein sud (sols Urgoniens), des sections nivelées dans le village et des parties de plaines (vignobles Côtes du Rhône Village contenant exclusivement des galets roulés, très caractéristiques de Châteauneuf-du-Pape). La dernière acquisition remonte à 2008 avec un hectare de Châteauneuf-du-Pape, pure grenache.
Variétés de vignes
Nous sommes très attachés à cette tradition, qui est l'une des clés du succès des vins des Côtes du Rhône : Les différentes variétés de cépages présents dans la région. Du côté des vins rouges, nous retrouvons des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan and Cinsault. En ce qui concerne les vins blancs, ils sont constitués de cépages Grenache Blanc et Viognier. Les vins rosés sont élaborés grâce aux cépages Mourvèdre, Syrah et Cinsault.